Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Landunvez : inquiétudes pour la plage de Penfoul

Alors que la présence d'algues vertes est dénoncée dans les ports d'Argenton et de Portsall, la plage de Penfoul en Landunvez semble relativement épargnée par le phénomène. Par contre les constats de contamination bactérienne se multiplient et font craindre un retour en arrière sur la qualité de l'eau.

 

(30/08/2016 - maj du 14 septembre : rajout de la photo des relevés - le relevé du 3 août, le plus mauvais,n'apparaît plus sur le site ARS)

 

La recrudescence d'algues vertes dans des zones à proximité est annoncée par Brest-Infos et l'association Eau et Rivières.

 

Pourtant, cet après-midi la plage de Penfoul, très appréciée des surfeurs et de l'Ecole de surf de Landunvez, c'était cela :

 

landunvez,porcherie,avel vor,baignade,ars,bactérie,pollution

 

 

 Et l'arrivée du ruisseau longé par la porcherie dont l'extension fait polémique, c'était cela :

 

penfoul2.jpg

 

 

Moment particulièrement favorable ? Ramassage efficace ? Epandage de lisier qui épargne cette zone ? Autre raison ? Certes c'est un peu vert, mais rien de commun avec les exemples dénoncés autour. On semble loin du combat mené tous les jours sur d'autres plages, comme celle entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève.

 

Par contre, les relevés de l'ARS montrent que les contaminations bactériennes se font de plus en plus fréquentes. Le panneau à l'entrée de plage met en garde les parents contre les risques de contamination des écoulements sur la plage.  La commune réagit aux analyses effectuées par l'Agence Régionale de Santé (ARS). La baignade a été interdite quelques jours en juillet et en août suite à deux constats de qualité insuffisante. Elle a également été interdite quelques jours entre le 19 et le 22 août, mais de façon préventive face à un épisode pluvieux. 

Les relevés de l'ARS se font en fond de plage, face à l'arrivée du ruisseau. . Entre 2007 et 2010, la qualité de l'eau de cette plage a toujours été classée "insuffisante" compte tenu de la pollution bactérienne. Les principales origines identifiées sont les "assainissements non-collectifs non conformes" et le lessivage des surfaces agricoles  par temps de pluie (pâturage, épandage, écoulement accidentel depuis les exploitations). De 2012 à 2014 aucun contrôle n'a été mauvais. Mais cette année, avec (pour l'instant) deux résultats de contrôle mauvais, la situation est encore moins bonne que l'été dernier (1 contrôle mauvais).

 

A la fin de l'été, la plage pourrait bien passer en dessous du classement "qualité moyenne". Les bactéries fécales détectées peuvent venir des habitations mais aussi d'animaux comme les porcs. La question des changements sur le réseau d'assainissement se pose. Inéluctablement, particulièrement dans le contexte actuel, les regards se tournent également vers la porcherie AVEL VOR située en amont de la plage, le long du ruisseau. 

 

mise à jour du 14 septembre : photo des relevés de l'ARS le résultat mauvais du 3 août n'apparaissant plus sur le site. C'est dommage car la mesure est bien plus mauvaise que celle du 21 juin.

 

landunvez,porcherie,avel vor,baignade,ars,bactérie,pollution

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.