Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brest : deux mois de marées sur les rives de l'étang de la Penfeld

Au cours des mois de septembre et octobre, des travaux d'entretien vont avoir lieu sur les vannes de l'ouvrage de régulation de niveau de la Penfeld situé en amont de l'Arsenal, au niveau du pont de Kervallon, près de l'ancienne porte de l'Arsenal dite "de l'arrière-garde". Pendant cette période, le phénomène des marées va réapparaître sur les rives du plan d'eau. Des avertissements et des interdictions d'accès sont affichés à tous les accès.

 

 28/08/2016 - maj 30/08/2016

 Ce sont "des travaux de remplacement des vannes à clapets mues par vérins hydrauliques par des vannes à pelle mues par moteurs électriques sur l’ouvrage de Kervallon à Brest, ouvrage qui régule la hauteur d’eau de l’étang de Penfeld".

 

Des panneaux sont affichés aux entrées et sur les rives. Il y est fait mention d'une "interdiction d'accès au fond du plan d'eau".

penfeld.jpg

 

Un arrêté municipal du 23 août 2016, affiché le 29 août, annonce que " L’accès aux berges de la Penfeld, sur sa portion comprise entre la rue des Archives et l’avenue Le Gorgeu, est interdit du 29/08/2016 au 31/10/2016. Le ramassage d’objets dans le lit et sur les berges de la Penfeld est interdit". (ndr: il s'agit à cet endroit de la Rue de Penfeld et non plus de l'avenue Victor Le Gorgeu). 

 

Après bientôt 30 ans depuis la mise en place de l'ouvrage de régulation, il est sans doute malaisé de prévoir la hauteur d'eau en fonction des marées. L'arrêté municipal évoque un risque pour ceux qui iraient sur les zones au fond du plan d'eau, découvertes à cette occasion: "les berges habituellement situées sous le niveau d’eau seront temporairement découvertes", "...les berges présentent un danger de chute pour les personnes qui y accéderaient", "...la présence d’objets divers dans le lit et sur les berges de la Penfeld est susceptible de présenter un risque pour les personnes se livrant à leur ramassage".

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.