Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brest-Saint Marc : pression immobilière sur le Stangalard

Après l'immeuble La Place, du Groupe Nexity, à l'intersection des rues Fregate Laplace et Stephane Mallarmé, et le projet du Groupe Lamotte entre les rues Mouchotte, Guilbaud et Lt Vaisseau Paris, un nouveau projet d'immeuble suscite la colère du voisinage. Il se situe dans le Vallon du Stangalard. (mis à jour 03/06/2016)

Une association de copropriétaires du Stangalard se bat contre le permis de construire accordé à Iroise Promotion pour la construction d'un collectif de 27 logements sur 5 niveau. L'endroit prévu se situe en bas du chemin de Penhelen, à la place d'une maison individuelle, un peu en hauteur, sur le versant ouest du vallon entre l'aire du jeu du parking milieu et la crêperie. 

L'affaire a fait l'objet de deux articles dans la presse :

- Brest-infos.fr :  

- Le Télégramme :

L'association a ouvert une page Facebook :

SaveStangAlar

et un compte twitter : 

https://twitter.com/SaveStangAlar

Elle a également lancé une pétition en ligne sur change.org

Le projet ne se situe pas dans le Conservatoire Botanique et ne semble pas le menacer. Il y a une petite maison récente en contrebas. Et il y a déjà un immeuble collectif "La résidence du Vallon" plus au nord et plus près de la crêperie.

Mais les inquiétudes des riverains sont compréhensibles.

La concertation en amont n'a concerné que la rue Laurent de Jussieu sans que l'on voit bien comment l'accès à l'immeuble puisse se faire par cette rue. L'accès à la maison actuelle se fait par le bas du Chemin de Penhelen et, conformément au permis de construire, l'accès à l'immeuble se fera par le même endroit. 

Il y un vrai problème de conformité de la voirie pour l'accès d'une résidence de 27 logements  au lieu d'un seul : fréquentation en forte hausse, difficulté voire impossibilité de croisement, absence de trottoirs pour les piétons descendant en famille vers le vallon, etc... Pour élargir tant que possible la voie, le promoteur a acheté la parcelle de verdure en amont du chemin (qui a donc déjà été vendue par Brest Metropole a priori) mais il reste 19 mètres de largeur 4,70 m et sans trottoirs. Une réflexion sur un plan de circulation risque de s'avérer nécessaire avec la réouverture éventuelle de l'accès entre le chemin de Penhelen et la rue Antoine Laurent de Jussieu. Cela pose également la question de l'accès des camions poubelles. 

Une inquiétude survient aussi sur le sort des arbres barrant la vue de la future résidence sur le vallon du Stangalard. Le permis de construire les fait toujours apparaître mais c'est un risque environnemental à terme. D'après l'association, une modification du PLU a permis cette construction. C'est un peu paradoxal avec un PLU affirmant vouloir lutter contre l'étalement urbain. 

Cette zone est sous "pression immobilière" avec, par ailleurs, la construction du grand centre de formation des joueurs du Stade Brestois juste en haut du chemin de Penhelen et, plus au nord, la construction déjà en cours en bord de zone du Stangalard d'un immeuble de 16 logements le "149" (au 149 rue de Paris, de Barraine Promotion) avec accès par le parking haut du Vallon. 

Alors que les projets Rive-droite ou le long de la rue de Paris sont en zone UC (orientation vers la densification verticale) le projet de Penhelen se situe en zone UH où, d'après le PLU, "le renouvellement sera également recherché. Il devra se faire en préservant le tissu d’habitat préexistant et son identité résidentielle. Ici, la densification horizontale sera favorisée (semi-collectifs, individuel dense …)." On peut se demander pourquoi cette orientation UH n'a pas été retenue. On pourrait aussi vouloir vérifier pourquoi, et par qui, avant que le permis de construire soit signé la parcelle BC 405 mais aussi les 403, 406, 407 et 408 ont été vendues au promoteur. La 405 pourrait peut être venir de la ville. Ce genre d'information peut être obtenue pour 12 euros par parcelle auprès du Service de Publicité Foncière Brest 1 square Marc Sangnier à Brest.   

Commentaires

  • En tant qu' habitués du stangalard ,il nous est malheureusement arrivé de croiser des mobylettes et scooters dans cet endroit encaissé qui gardait du coup très longtemps les miasmes de gaz de pots d'échappements .Une horreur pour les coureurs ,les bébés en poussettes,ou tout promeneurs.Alors que dire et penser des passages multipliés de 28 à 50 voitures au cours d'une journée? Ce parking sera au_dessus du jardin, toutes les particules fines,hautement exacerbées en dangerosité par une côte très abrupte à remonter, descendrons dans le jardin et stagnerons, bonjour la ballade santé! Certains parlerons du parking du stangalard ,de l'autre côté du cours d' eau. Certes,il y a du passage mais il n'y a pas d'accélérations car les véhicules se doivent de rouler au pas, et le parking est bien protétégé. Il est déjà très juste de tolérer la pollution des voitures venant visiter le jardin ,mais en l'occurrence tout à été fait au mieux. Les promoteurs immobiliers et la mairie ont_ils oublié que ce jardin à été classé mondialement "remarquable" ? C'est une véritable vitrine pour la ville de Brest,autant pour la recherche que pour les touristes (et il y en a ,croyez_moi!). Un touriste çà se doit d'être chouchouté,ainsi que tout habitant de Brest,le jardin du stangalard est un poumon vert et doit le resté! Autre évidence,aux gelées , la côte est verglacée ,donc impraticable(le jardin est très humide en hiver). Grande question ! Où vont donc se garer toutes ces voitures? Dans les rues au_dessus? Merci bien! Lors de manifestations,genre premier mai ,on ne peut déjà plus se garer devant chez soi! Un jour en passant ,rien à redire, mais une période,non!

Les commentaires sont fermés.