Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Landunvez : pétition contre l'extension de la porcherie industrielle

L'AEPI (Avenir et Environnement en Pays d'Iroise) et l'APPCL (Association pour la Protection et la Pomotion de la Cote des Légendes) s'associent contre l'autorisation par le Préfet du Finistère de l'extension considérable de la porcherie BIZIEN - SARL AVEL VOR à Landunvez. Cette autorisation suscite l'étonnement. L'Autorité Environnementale a émis plusieurs réserves et le commissaire-enquêteur a donné un avis défavorable après enquête publique. L'influence du propriétaire est soulignée.

Une pétition est en ligne.

(28 mai 2016 - mis à jour le 10 juin 2016)

La pétition est ouverte sur le site Change.org. A ce jour 290 personnes l'ont signé.

L'AEPI a ouvert un Groupe sur facebook

L'APPCL tient un blog

L'AEPI a reproché, par une lettre ouverte au rédacteur en chef, au journal LE TELEGRAMME un article du 20 mai sur "la visite accompagnée des enfants de l'école de Landunvez" qu'elle a jugé consternant. 

"L' article du 20 mai sur "la visite accompagnée des enfants de l'école de Landunvez" à la Porcherie BIZIEN, SARL Avel Vor, nous a particulièrement consterné.

Accepter de prendre en otages intellectuels de jeunes enfants qui n'ont aucun recul suffisant pour apprécier les données d'un grave problème environnemental alors que nous sommes entrain de préparer le monde dans lequel ils vivront demain nous semble irresponsable.

Dans le contexte actuel de ce dossier, la parution de cet article présentant cette visite comme pédagogique et innocente marque de votre part un parti pris peu compatible avec les règles déontologiques de votre profession de journaliste requérant indépendance et objectivité, et cela d'autant que vous avez refusé de prendre en compte le dossier très complet que notre association "Avenir et Environnement en Pays d'Iroise" vous a adressé précédemment sur les conséquences désastreuses de l'extension de cette porcherie industrielle située à proximité, du bourg de Landunvez, l'école, le centre aéré notamment, se situant dans la zone des retombées ammoniacales dont les conséquences sont reconnues comme nuisibles pour la santé.

Salutations distinguées Pour l'association, la Présidente, Anne BERTRAND"

Les associations pointent du doigt, entre autres, la proximité de l'école du bourg et la pollution générée dans la rivière du Foul, qui se jette plage de Penfoul, spot très prisé des surfeurs. Les photographies montrées sont édifiantes.

L'AEPI met à disposition un dossier de  presse, l'avis de l'autorité environnementale et le rapport d’enquête publique.

2016-05 Dossier de Presse - V5-1.pdf

 2015-08-07 Avis Autorité Environnementale 3476.pdf

2015-11-03 Rapport d_Enquète Publique.pdf

Le 9 juin 2016, Le Télégramme de Brest a publié un reportage mettant en valeur la porcherie de Landunvez.

 

Etape suivante le 31 juillet 2016 :

 

http://environnementdebrest.hautetfort.com/archive/2016/07/31/l-eleveur-s-invite-en-force-a-la-reunion-de-l-association-d-5832169.html

 

Commentaires

  • l'épandage de lisier entraine de graves conséquences au niveau du littoral(prolifération d'algues vertes et brunes au niveau de la route touristique) pollution de toutes les plages ou se déverse une rivière ou un ruisseau

  • Je pense que si le préfet habitait à LANDUNVEZ il aurait plutôt signé la pétition. O n marche sur la tête dans ce pays, il faut absolument boycoter tout ce qui est nourriture industrielle au profit des fermes traditionneles.

Les commentaires sont fermés.