Sources : Le Télégramme, Ouest-France
L'élevage avicole "EARL du Menven" situé au lieu-dit Kerhom dans la commune du Tréhou a déposé un dossier pour augmenter considérablement sa production (de 64260 Animaux Equivalents (AE) à 208250 AE). Cela se traduirait par la construction de deux poulaillers de 2000 m². Une enquête publique a lieu. L'association "Quoi de Neuf à la Feuillée", commune voisine et concernée par le projet, et quelques dizaines d'habitants ont rencontré le commissaire enquêteur pour faire part de nombreuses doléances. Une pétition en ligne depuis une semaine à récolté 2115 signatures ce jour. On peut regretter l'absence d'avis de l'autorité environnementale dans le dossier de la préfecture. L'avis du commissaire enquêteur est attendu de pied ferme.
A lire :
- l'article du Télégramme du 14 avril 2017
- l'article de Ouest-France du 14 avril 2017
Le préfet de la région Bretagne indique dans un courrier du 6 février 2017 que l'autorité environnementale n'a émis aucune observation se rapportant à ce dossier dans le délai imparti.
La question de la révision du plan d'épandage des déjections de poulet de la ferme, en cohérence avec l'augmentation de production, a été mise en avant par l'association et la délégation d'habitants. Le résumé non technique du dossier affirme que avant projet, la totalité des effluents bruts produits sur l'exploitation, à savoir les fumiers de volailles et de bovins, est épandue sur les terres agricoles épandables de l'exploitation. Après projet, le demandeur exportera le fumier produit dans les nouveaux poulaillers vers une station de compostage".
Dans le dossier, l'exploitant prévoit de "produire" 2,5 fois plus de fumier mais 85% de lisier en moins. En termes d'épandage il prévoit une augmentation de 15% de tonnes de fumier épandu (mais plus concentré, 35% d'augmentation en Kg azote) et une diminution de 70% de tonnes de lisier épandu.
On note également que pour subvenir à ses besoins l'exploitation prévoit de plus que doubler sa consommation d'eau dans une source locale.