Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brest : deux plages régulièrement interdites à la baignade

Les plages du Moulin Blanc et de Sainte Anne du Portzic sont régulièrement interdites à la baignade. C'est la conséquence du débouché des ruisseaux des vallées du Stangalard et du Costour, pour le Moulin Blanc, et de la vallée de Sainte Anne. Les principaux problèmes identifiés viennent des raccordements des assainissements individuels ou collectifs. Les épisodes de fortes pluies sont des périodes où le risque est accru. Le ruissellement vient saturer le réseau d'assainissement.

26/08/2016 - maj 28/08/2016 

 

 

Cela arrive régulièrement. Rien que pour cet été on relève :

 

Moulin Blanc 1er poteau : interdite du 15 au 17 juin, du 20 au 28 juin (coïncide avec le démantèlement de LA PETITE FOLIE), du 12 au 13 juillet et du 3 au 5 août, du 19 au 20 août.

 

Sainte Anne du Portzic : interdite du 20 juin au 22 juin et du 3 au 5 août, du 19 au 20 août.

 

Cela coïncide souvent avec les prévisions d'épisodes pluvieux et vise à prévenir les risques sanitaires liés à la baignade. D'après le n°191 de la revue Sillage, depuis 2005 la qualité de l'eau est surveillée quotidiennement : Des prélèvements sont "effectués très tôt le matin, afin que, vers 13 heures, un avis soit donné aux maires des communes, seuls habilités à prendre un arrêté éventuel de fermeture des plages". 

 

La situation est bien connue à Brest, comme le décrivait un article de 7JOURSABREST de mai 2013

 

Les arrêtés municipaux et leur affichage en fonction, des prévisions de risques se font de façon coordonnée entre les 3 communes responsables de la plage du Moulin Blanc (Brest, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon). Les panneaux sont positionnés aux points de contrôles utilisés par le ministère de la santé.

 

La qualité de l'eau en été évolue dans le temps :

 

Brest - Moulin-Blanc- "1er poteau" (le petit bout de plage à l'ouest, au débouché du ruisseau du Stangalard) : en 2016 on est pour l'instant quasiment toujours en bonne qualité. En 2013 et 2015, le classement de la qualité de l'eau était seulement "suffisant".

 

Guipavas - Moulin-Blanc - Costour (au niveau de l'extrémité ouest du parking du Moulin Blanc) : la qualité est bonne de façon constante depuis plusieurs années.

 

Le Relecq-Kerhuon - Moulin-Blanc - Cantine (au niveau de l'extrémité est du parking du Moulin Blanc) : la qualité est bonne en 2016, comme en 2013 et 2014. Par contre, la qualité de l'eau de mer en 2015 a été classée "insuffisante".

 

Brest - Sainte Anne du Portzic :  la qualité de l'eau de mer est bonne en 2016 comme en 2015, après deux années à seulement "suffisant".

 

Difficile pour le moment d'identifier des tendances vraiment positives compte tenu du changement des modes de calculs survenus en 2010 et 2013 suite à la directive européenne 2006/7/CE, du manque d'information sur l'évolution du circuit d'assainissement, d'une évolution éventuellement à la baisse des précipitations en été suite à l'évolution du climat, et enfin compte tenu d'accidents ponctuels éventuels (ce qui pourrait être le cas du Relecq-Kerhuon en 2015).

 

 

 

Les commentaires sont fermés.