Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Brest : combat pour la Sauvegarde de la Vallée du Restic, inquiétudes pour celle du Costour.

Brest-Restic : Les projets de développement urbain brestois menacent l’environnement naturel. Depuis 2009,  le Collectif “Pour la sauvegarde de la vallée du Restic ” mène un combat pour préserver ce poumon de verdure de la destruction. Le projet de réalisation d’une liaison entre la RD 112 (Kergaradec) et la RD 205 (Le Spernot) dans les Communes de Brest et Gouesnou massacrerait cet espace. Le collectif regroupe des citoyens et des associations écologistes comme Bretagne Vivante et AE2D. Cette dernière vient de remporter une bataille juridique. Depuis, 2014 ce combat pour l’environnement est également porté par l’opposition municipale de droite et du centre.

(mis à jour le 8 juin 2016)

Le blog de l’opposition de droite brestoise a récemment retranscris l’intervention de Bernadette Malgorn au sujet de la vallée du Restic lors du conseil de Brest Métropole du 29 avril 2016. La municipalité se retrouve dans la situation paradoxale de mener à bien de vieux projets d’urbanisme tout en affichant une volonté de limiter l’étalement urbain dans son nouveau PLU. Lors de ce conseil, la chef de file de l’opposition centriste a également exprimé de sérieuses réserves au retour d’un vieux projet d’urbanisation « Rody-Kermeur-Coataudon » qui ferait peser une menace sur la vallée du Costour. Cette zone pourrait devenir un « Restic 2 ». Elle est défendue par l’association Costour Poumon Vert en Finistère.

Restic, Vallée

                                             Vallée du Restic - Brest-lambezellec - Mai 2016

Pour la vallée du Restic, l’association AE2D a obtenu, le 26 mars 2016,  l’annulation totale par le Tribunal Administratif de Rennes de la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagement de la voie de liaison entre la RD 112 (Kergaradec) et la RD 205 (Le Spernot) dans les Communes de Brest et Gouesnou, signée le 13 décembre 2012   par le Préfet du Finistère.

Le communiqué de presse d’AE2D précise que « Le motif retenu par le Tribunal Administratif est l’incompatibilité de la DUP avec le POS approuvé en 1995. Ce POS doit en effet être considéré comme le document d’urbanisme en vigueur au moment de l’adoption de la DUP du fait de l’annulation totale du PLU de 2009 de BMO par le Tribunal administratif (jugement de fin 2012). »

L’association a engagé « un autre recours pour obtenir l’annulation de l’arrêté du 12 août 2014 dit de « dérogation espèces protégées » relatif au projet ».

Des travaux ayant déjà été réalisés, par exemple au niveau du Spernot, il reste à voir la démarche que compte adopter la municipalité.

8 juin 2016 : un article du Télégramme annonce que Brest Métropole a fait appel de la décision du tribunal et " attendre désormais l'arrêt de la cour administrative d'appel de Nantes. D'ici là, le projet est gelé. Et la situation pourrait durer. « Selon notre avocat, la cour administrative d'appel ne devrait pas se prononcer avant 18 mois voire deux ans, selon les délais actuels.

Les commentaires sont fermés.